Règlement intérieur

Le présent Règlement intérieur est divisé en deux parties, une première partie portant sur les dispositions générales applicables à l’ensemble du Centre VIVALTO SPORT (ci-après désigné « Centre ») et une seconde partie portant sur les dispositions spécifiques applicables aux zones du Centre.

ARTICLE 1 – Objet et champ d’application

Le présent règlement fixe les règles de discipline et rappelle les garanties y afférents en matière d’hygiène et de sécurité, applicables dans l’ensemble du Centre.

Il s’applique à l’ensemble des Membres sans restriction ni réserve, en ce compris les invités dans les conditions prévues à l’article 10 du présent Règlement intérieur. Les dispositions relatives aux sanctions n’ont d’effet qu’envers le Membre.


CHAPITRE I – Règles relatives à la discipline


ARTICLE 2 – Jours et horaires d’ouverture

Le Membre doit respecter les jours et horaires d’ouverture affichés à l’accueil du Centre ainsi que sur son site internet www.vivaltosport.com.

Le Membre doit se conformer aux éventuelles modifications d’horaires décidées par la Direction de VIVALTO SPORT, notamment en cas de vacances scolaires, d’évènements particuliers, travaux pour des raisons d’hygiène et sécurité ou pour des raisons de fonctionnement interne.

Les activités prennent fin quinze (15) minutes avant l’heure limite de fermeture du Centre pour permettre son évacuation par le personnel encadrant de VIVALTO SPORT.

ARTICLE 3 - Stationnement des véhicules

Le Membre stationnera son véhicule sur les places de parking prévues à cet effet tout autour du Centre. L’utilisation des places de parc des entreprises situées aux alentours du Centre est strictement interdite.

ARTICLE 4 – Contrôle des entrées du Centre

L’accès au Centre est réservé aux Membres munis d’une carte d’accès magnétique. Cette carte d’accès est personnelle, exclusive et incessible.

Cette carte d’accès est remise au Membre le jour de la signature de son contrat d’adhésion, est valable pour toute la durée du contrat d’adhésion.

Le Membre à l’obligation de présenter sa carte d’accès au lecteur à l’entrée du Centre même si les portes de l’accueil du Centre sont ouvertes.

Chaque Membre doit être en mesure de justifier, à tout moment, du paiement d’un droit d’entrer sur présentation de sa carte d’accès.

La perte de la carte d’accès entraine une participation forfaitaire de dix (10) euros à régler le jour de l’émission de la nouvelle carte.

A l’exception des packs « performance », l’adhésion au Centre est réservée aux personnes majeures.

La présence des enfants est exclue dans l'enceinte du Centre pour des raisons de sécurité.

Concernant les packs « performance », les mineurs ne sont acceptés qu’après signature d’une autorisation parentale. Cette autorisation ne peut se remplir qu’à l’accueil du Centre et en présence d’au moins un parent.

La salle de cours collectif est strictement réservée aux cours collectifs. Son accès est interdit en dehors des activités encadrées planifiées.

ARTICLE 5 - Vestiaires, casiers et objets personnels

Les opérations d’habillage et de déshabillage s’effectuent obligatoirement dans les vestiaires.

Il est strictement interdit de se changer ailleurs que dans les cabines individuelles prévues à cet effet.

Le Membre peut utiliser des casiers individuels à serrure à code mis à sa disposition par VIVALTO SPORT et dont l'utilisation est limitée à la durée de son cours. Le Membre doit obligatoirement vider son casier avant sa sortie du Centre.

VIVALTO SPORT ne pourra pas être tenu responsable de vol commis dans les vestiaires en l’absence de précaution prise par le Membre dans le stockage de ses affaires ou en cas de force majeure. Le Membre reconnaît ainsi avoir été parfaitement informé des risques encourus par le fait de placer des objets de valeur dans les vestiaires communs.

Chaque soir à la fermeture du Centre, tous les casiers seront ouverts et vidés par le personnel encadrant de VIVALTO SPORT, sans garantie pour le Membre concernant ses effets personnels.

Toute personne prise en flagrant délit de vol ou de dégradation sera immédiatement présentée à l’autorité compétente

Les objets trouvés dans l’enceinte du Centre devront être remis à l’accueil du Centre.

Tout objet ou vêtement non réclamés sous huitaine sera évacué du Centre.

ARTICLE 6 – Discipline et comportement

Le Membre doit être présent 5 à 10 minutes avant l’heure du début du cours. Une tolérance de 5 minutes maximum après le début du cours sera autorisée sous réserve de l’accord de l’éducateur sportif encadrant la séance.

Dans l’enceinte du Centre, le Membre est tenu d’adopter un comportement respectueux des instructions du présent règlement intérieur.

Afin d’assurer la tranquillité de tous et le bon déroulement des activités, il est notamment interdit :

-    D’avoir un comportement bruyant et/ou gênant pour les autres Membres, invités et le personnel encadrant de VIVALTO SPORT,
-    D’avoir une attitude irrespectueuse envers les autres Membres, invités et le personnel encadrant de VIVALTO SPORT,
-    D’introduire et utiliser des radios, enceintes portatives, ou autres instruments bruyants,
-    De perturber le bon déroulement des activités,
-    De boire ou manger en dehors des espaces réservés à cet effet,
-    De laisser des détritus quelconques (bouteilles, cannettes, papiers...),
-    De ne pas respecter le planning d’utilisation des salles impartis à chaque cours.

Sans autorisation préalable de la Direction de VIVALTO SPORT, tout démarchage, vente ou propagande, distributions de tracts, flyers ou autre supports, sont interdits dans le Centre.

La prise de photographies et la réalisation de films sont soumises à l’autorisation préalable de la Direction de VIVALTO SPORT. L’utilisation du nom et du logo « Vivalto Sport » est soumise à des règlements définis par la Direction de VIVALTO SPORT. Toute reproduction, utilisation et/ou modification est strictement interdite sans accord préalable de la Direction de VIVALTO SPORT.

 

CHAPITRE II – Règles relatives à l’hygiène et à la sécurité

ARTICLE 7 - Tabac

Il est interdit de fumer et/ou de vapoter dans l’enceinte du Centre, à l’exception des emplacements réservés à cet effet.

ARTICLE 8 - Boissons alcoolisés, drogue et objet contondants

Il est interdit de pénétrer dans le Centre en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue et d’y introduire de l’alcool ou de la drogue.

Il est interdit de pénétrer dans le Centre en possession de tout objet dangereux et/ou coupant et/ou contondant.

ARTICLE 9 - Règles de sécurité et d’incendie

Afin d’assurer la sécurité de tous, il est obligatoire de mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité et de protection individuelle ou collectives existantes et de respecter scrupuleusement les instructions du présent règlement intérieur.

Il est notamment interdit :

-    D’avoir une attitude provocante, insultante ou irrespectueuse envers les autres Membre et le personnel encadrant de VIVALTO SPORT,
-    D’avoir un comportement gênant et/ou dangereux pour les autres Membre et le personnel encadrant de VIVALTO SPORT ou pour soi-même,
-    D’introduite des bouteilles ou autres récipients en verre dans l’enceinte du Centre,
-    De porter atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des autres Membres au personnel encadrant de VIVALTO SPORT,
-    De détériorer les machines et équipements de VIVALTO SPORT,
-    De pénétrer à l’intérieur des zones interdites et signalées dans le Centre,
-    D’introduire des animaux dans le Centre (sauf pour les chiens d’aveugles voir les conditions avec le personnel encadrant de VIVALTO SPORT),
-    De modifier en quoi que ce soit le dispositif de sécurité,
-    De manipuler les tableaux électriques et d’accéder à la chaufferie.

Toute personne présentant un comportement inapproprié pourra faire l’objet d’une exclusion du Centre.

Le Membre doit prendre connaissance des consignes de sécurité et d’évacuation en cas d’incendie affichées dans chaque zone du Centre.

Les sorties de secours du Centre doivent être libérés en permanence.

ARTICLE 10 - Intervenants et invités

Les personnes extérieures, bénéficiant d'une invitation du Membre ou d'une séance découverte sont soumises au même règlement intérieur que le Membre.

L’enseignement des pratiques sportives est l’exclusivité du personnel diplômé de VIVALTO SPORT, conformément à la législation en vigueur en France. Sauf autorisation exceptionnelle de la Direction de VIVALTO SPORT, toute personne prise dans l’exercice illégal de l’enseignement d’une pratique sportive sera poursuivie auprès des autorités compétentes.

Le Centre est divisé en deux parties, une zone sèche (plateau technique, salle de cours) et une zone humide (piscine, hammam, sauna, bains…).

Le passage d’une zone à l’autre implique impérativement un passage aux vestiaires et aux douches.

Le Membre doit respecter les consignes spécifiques suivantes selon la zone où il se trouve.


CHAPITRE I – Zone sèche

ARTICLE 11 - Tenue vestimentaire

L’entrée en cours n’est autorisée qu’aux personnes en tenue décente, appropriée à la pratique sportive en salle et à l’utilisation des machines et équipements. Ce critère est soumis à l’appréciation du personnel encadrant de VIVALTO SPORT.

Il est interdit :

-    La pratique du sport torse-nu,
-    La pratique du sport en chaussettes ou pieds nus,
-    Le port de chaussures de sport à pointes ou crampons,
-    Les cordons, ceintures, etc…, et tout vêtement ou objet susceptibles d’être entraînés par le fonctionnement des machines sont prohibés,
-    La pratique du sport tête couverte.

Il est obligatoire :

-    De porter des vêtements de sport propres et adaptés aux activités,
-    De porter des chaussures de sport adaptées aux activités, à semelles antidérapantes et exclusives de toutes autres utilisations.


ARTICLE 12 – Utilisation et entretien des machines et équipements

La mise en œuvre des machines ou des équipements se fait sous la responsabilité exclusive du Membre utilisateur. Celui-ci doit connaitre le mode d’emploi des machines ou équipements qu’il envisage d’utiliser et s’y conformer scrupuleusement. Dans le cas contraire, avant l’utilisation de la machine ou équipement, il doit se rapprocher d’un membre du personnel encadrant de VIVALTO SPORT pour prendre connaissance de son mode d’emploi et des recommandations à respecter lors de son utilisation.

Toutes les machines doivent être remises en position d’arrêt à la fin de l’utilisation.

Il convient de mentionner au personnel encadrant de VIVALTO SPORT tout problème lié à une machine ou un équipement.

Il est obligatoire de :

-    Utiliser une serviette sur les machines et tapis de sol,
-    Nettoyer sa place et la machine après utilisation au moyen des produits de nettoyage prévus à cet effet et mis à la disposition par VIVALTO SPORT,
-    Ranger les équipements après utilisation,
-    Décharger les barres et machines après chaque utilisation,
-    N’utiliser que les machines et les équipements mis à disposition pendant le cours. Tout apport d’équipements extérieurs VIVALTO SPORT est soumis à l’approbation préalable de la Direction de VIVALTO SPORT ou de son personnel encadrant.


CHAPITRE II – Zone humide

ARTICLE 13 – Tenue vestimentaire

Dès la sortie des vestiaires, seules les tenues de bain sont autorisées.

Les tenues de bain doivent être propres et à l’usage exclusif des activités de baignade en piscine. L’accès à la zone humide est réservé aux Membres en tenue de bain.

Les textiles aquatiques spécifiques de type « lycra » ne sont autorisés qu’à la condition d’être à manches courtes ne dépassant pas les coudes, les genoux et le cou.

Le port du bonnet de bain n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Les combinaisons intégrales ainsi que les combinaisons de plongée, de triathlon ou de natation en néoprène ne sont pas autorisées.

Les tee-shirts, textiles, caleçons, sous-vêtements, maillot deux-pièces et shorts de sport non spécifiques à la baignade en piscine ne sont pas autorisés.

La nudité partielle ou totale est formellement interdite dans tous les espaces communs.

Le port de chaussures est interdit dès la sortie des vestiaires. Seules les chaussures spécifiques aux activités aquatiques, les chaussettes aquatiques, et les claquettes de piscine sont autorisées dans cette zone, à condition de ne pas être retirées pendant le passage des pédiluves.

ARTICLE 14 – Hygiène

Une douche savonnée est obligatoire avant d’accéder au bassin.

Le passage des pédiluves est obligatoire avant d’accéder au bassin.

ARTICLE 15 - Evacuation

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène, ou de fonctionnement, la Direction de VIVALTO SPORT se réserve le droit d’interdire l’accès à tout ou partie de la zone humide, sans qu’aucune compensation financière ne puisse être demandée par le Membre.

Pour les mêmes raisons, une évacuation totale ou partielle, peut être demandée à tout moment de la journée par le personnel encadrant de VIVALTO SPORT.

ARTICLE 16 – Mesures de sécurité

Il est interdit d’avoir un comportement mettant en péril sa propre sécurité et/ou la sécurité des autres Membre, invités ou/et personnel encadrant VIVALTO SPORT. Il est notamment interdit de courir le long du bassin ou de plonger.

Il est recommandé aux Membre porteurs de bijoux métalliques et ayant des lentilles de contact de les retirer avant d’accéder au bassin, saunas et hammams.

Il est obligatoire :

-    D’être inscrit sur la liste de réservation pour accéder aux activités d’Aquagym,
-    De porter un maillot de bain propre, la nudité est interdite,
-    De prendre une douche savonnée avant de pénétrer dans le bassin,
-    De passer par le pédiluve (les 2 pieds !) avant d’accéder au bassin.
-    D’utiliser une serviette sur les banquettes des saunas, hammams et de détente,

Il est en revanche interdit :

-    De pénétrer avec tout objet en verre (à l’exception des verres correcteurs),
-    De manger ou de boire sur les plages ou dans les vestiaires,
-    De cracher ou de fumer sur les bords du bassin,
-    De courir sur les plages,
-    De sauter ou plonger dans le bassin,
-    De pratiquer des apnées statiques et/ou dynamiques,
-    D’accéder aux activités d’Aquagym en l’absence de personnel encadrant,
-    De manipuler, sans nécessité absolue, le matériel de sauvetage et de secours,
-    L’épilation, le rasage du corps, l’utilisation de tout produit de soins corporel, de gants de gommage etc…

Dans le cadre de l’utilisation du Hammam et Sauna, il est fortement conseillé de s’hydrater régulièrement.

L’accès aux saunas et aux hammams est déconseillé :

-    Aux personnes ayant des problèmes cardiaques,
-    Aux femmes enceintes et pendant leurs périodes de menstruation,
-    Dans les cas d’hypertension, d’insuffisance circulatoire, d’asthme, d’infections aigües (grippe, bronchite, angine, etc…),
-    Aux personnes en convalescence de maladies infectieuses (hépatite virale, mononucléose infectieuse, infections rénales, etc…),

En cas de doute pour le Membre, un avis médical doit être sollicité avant toute utilisation.

ARTICLE 17 - Sanctions

Tout comportement, ne respectant pas les dispositions du présent règlement intérieur, sera passible de sanctions par la Direction de VIVALTO SPORT.

En fonction du type de manquement au présent règlement intérieur, les sanctions décidées par la Direction de VIVALTO SPORT pourront être les suivantes :

-    La remise en état du ou des équipements détériorés par acquittement d’une somme d’argent,
-    Une exclusion du cours,
-    Une exclusion du Centre,
-    La résiliation du contrat d’adhésion, sans aucun remboursement.

Les sanctions ci-dessus listées ne sont pas exhaustives.

Fait le 7 janvier 2019.