Blog

QUELLE ACTIVITÉ PRATIQUER SELON MON PROFIL ?

Il arrive souvent que l’on se pose la question lorsque l’on souhaite se remettre (ou se mettre) au sport « est ce que je peux faire telle ou telle pratique sportive par rapport à mon profil ? »

Qu’entendons-nous par « profil » :

Ici nous allons dégager deux aspects que nous appellerons pour le premier, le profil physique qui regroupe tous les facteurs morphologiques, physiologiques et pathologiques. Le second étant le profil mental qui regroupe tous les facteurs qui constituent les raisons qui amènent à la pratique sportive et la façon dont on va pratiquer et s’investir dans celle-ci.

Le profil physique peut être un frein dans certaines pratiques sportives. Sauf contre-indication médicale on peut se lancer dans tout type d’activité à partir du moment où l’on est bien accompagné par un coach qui adaptera les exercices en fonction de ce profil physique. Ainsi, lui permettre sur le long terme, d’atteindre les caractéristiques qui lui permettent de pratiquer sans risque.

Notre morphologie et notre niveau de forme physique initial dépendent de notre alimentation, de notre mode de vie (actif ou sédentaire, fumeur non-fumeur, sommeil, alcool…) ainsi que de notre patrimoine génétique (capacité de stockage des graisses, types et forme des muscles). À ceci nous pouvons compléter notre profil physique avec tous nos antécédents traumatologiques qui ont laissé des séquelles plus ou moins importantes. Ils doivent être pris en compte dans la reprise d’une activité (par exemple, limitations ou douleurs articulaires, faiblesses ou douleurs musculaires…).

Par exemple, une personne en surpoids ne doit pas se lancer sur de la course à pied directement car elle risque d’avoir des problèmes aux genoux à cause de la forte pression exercée dessus. Il faudra plutôt s’orienter vers une activité en décharge (type activité aquatique ou course sur alterG) ou non impactant (vélo, rameur, elliptiques…). En favorisant une pratique sous forme de cardio training notamment pour faciliter une perte de poids et sur le long terme amener cette personne à pouvoir pratiquer la course à pied sans risque.

Cours collectif d'aquabike, aquafitness, aquagym

Le profil mental est certainement le plus déterminant dans le choix d’une activité. En fonction de notre vision de la pratique physique, de ce que l’on recherche dans l’effort, les objectifs qui nous poussent à pratiquer et de notre personnalité. Le choix de la pratique est différent. 

Le choix d’une discipline doit avant tout se faire dans le cadre du plaisir et du bien-être.  En fonction de tout cela vous pouvez vous orienter vers des sports ou activités individuelles. Ou bien à l’inverse des sports ou cours collectifs en fonction du degré d’interaction que vous souhaitez avoir avec l’autre pendant votre pratique.

Choisir l’activité en fonction du lieu de pratique, en extérieur, dans la nature ou en salle. Votre choix doit être cohérent avec vos objectifs qui peuvent être l’esthétique, la performance, l’équilibre, la vitalité ou la détente.

Par exemple, faire du yoga pour maigrir n’est pas forcément très cohérent avec l’objectif. Une personne qui aime partager, l’interaction avec d’autre personne, qui préfère être dans un cadre urbain, cherchant plutôt une activité favorisant l’apparence (perte de poids par exemple) et la performance (force, endurance par exemple) devra s’orienter vers la pratique de cours collectifs de HIIT ou de cross training.

En conclusion, tout est possible, seule une contre-indication médicale peut nous proscrire une activité. Avant de savoir si une activité sportive correspond à mon profil physique, il faut qu’elle vous corresponde sur l’aspect « mental » pour apporter les sensations de plaisir et de bien-être.

Dans le cas où votre profil physique présente un risque dans la pratique que vous souhaitez faire, pas de panique, le profil physique est évolutif. Il vous suffira de choisir une activité physique intermédiaire sans risque par rapport au profil physique actuel.

Un médecin du sport ou un coach sportif peut vous conseiller et/ou accompagner en mettant en place un programme adapté, individualisé et progressif pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de pouvoir pratiquer in fine l’activité qui vous correspond en toute sécurité pour votre plus grand plaisir…

Mathieu Machefert, préparateur physique à Vivalto Sport